AIRSHOT
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Posté le: Mer Oct 29, 2008 9:31 pm Sujet du message: BANDIT F-ONE 11 m COMPLETE |
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Aile + barre + sac + pompe best double action + leash. Vendue pour renouvellement de quiver. Excellente aile, état impeccable 10 sorties.
pour la plage de vent c top j'arrive a caper a partir de 10,11 noeuds (je fais 68kg). je tiens cette aile jusqu'a 20,25 noeuds avec un niveau débutant (4 mois de pratique). l'aile est noire et blanche
prix: 800€ photos sur demande
contact à biguet.info@wanadoo.fr
0664692560
ci dessous le test
Description
La Bandit bénéficie du nouveau design Delta C.Shape qui a complètement bouleversé la vision de la gamme. La Bandit s'impose dans toutes les disciplines, freestyle, déhooké, hang time, speed, wave riding, freeride. Elle a impressionné tous les styles de riders. Les qualités aérodynamiques du Delta C.Shape lui apportent des performances exceptionnelles et une plage d'utilisation très large.
Sécurité
L'aile combine la sécurité d'une aile plate et l'autonomie de la 5ème ligne. Deux innovations là aussi:
L'AUTO RELAUNCH: Lorsque l'aile est sur l'eau posée sur son bord d'attaque, sa forme C Shape associée au point de pivot du Delta, lui permet de basculer automatiquement sur l'oreille et de se placer en bord de fenêtre prête à décoller.
L'EVO Depower et Life Line: L’'EVO est un bridage en V équipé d'une poulie sur chaque ligne avant permettant de contrôler idéalement l'angle d'incidence et par conséquent le depower. L’'EVO vous permet de garder le contrôle et les sensations de pilotage dans toutes les situations. Le choqué-bordé est progressif, vous maîtrisez la trajectoire de l'aile même en position choquée. Déhookée l’aile reste légère et prévisible. Lorsque vous déclenchez le largueur, l’'EVO se transforme en Life Line, l'aile se place en position couchée sur le dos sans traction. Vous avez uniquement 4 lignes et une Life Line de 4m !
Construction 10/10
Un gros effort a été fait cette année avec 2 innovations :
Le FUSION STRUTS :Les lattes sont fusionnées à l'’extrados jusqu'à l'extrême avant du profil. L'aile gagne en rigidité et en solidité.
Le FORCE FRAME: F ONE a développé une nouvelle construction en optimisant la solidité et le poids: le Force Frame est une structure homogène en dacron comprenant le bord d'attaque, le bord de fuite et les lattes formant ainsi un véritable squelette. Le tissu spi habille uniquement dans les zones les moins sensibles.
Nous utilisons la Bandit en école depuis début Août et même après de nombreux crash, bord d’attaque bien gonflé, il n’y a eu aucune casse.
Barre 9/10
Nouvelle barre « Dual bar » depuis l’année dernière avec de l’alu au centre et un diamètre réduit. Pas de butée réglable, mais l’aile est livrée avec 2 B/C : un long et un normal. Suivant le niveau et le style de navigation on préfèrera l’un ou l’autre, sachant qu’avec le B/C court, d’après les échos de certains clients, l’aile perdrait en depower et facilité au redécollage.Il y a aussi un dévrilleur de lignes sur les avants ; c’est génial car on a plus besoin de les mettre au clair pour les connecter à l’aile. Le largueur fonctionne très bien et se remet facilement. La life line étant très courte (4m) on ne risque plus de saucissonner l’aile si elle fait des tours sur elle-même. On peut faire autant de rotations que l’on veut dans le même sens, le système de sécurité dit « 5ème ligne / life line » fonctionnera toujours, car plus de raccordement au centre du bord d’attaque, donc, coulissement assuré dans tous les cas, au largage.
Départ planning : 10/10
C’est un des points forts de cette aile, notamment les 13 et 11 m² on peut facilement caper à 12 nœuds avec ces deux ailes pour un gabarit de 85 kg pour la 13 et 70 pour la 11, avec un flotteur de 135/39. Globalement on peut facilement prendre une taille en dessous des Tribal.
Remontée au vent : 10/10
Le shape fait que l’aile a une très bonne aérodynamique. On peut la caler proche du bord de fenêtre et rester bordé sans que l’aile recule. Preuve en est Mickael Fernandez à la longue distance de Port saint Louis a battu tous les compétiteurs sur un bord de remontée au vent.
Tenue vent fort : 9/10
L’aile se tient loin, et il ne faut pas hésiter à bien gonfler le bord d’attaque et à descendre d’un nœud sur les avants pour gagner en plage haute. Il est recommandé de gonfler à 10 psi le bord d'attaque et 12 psi pour les lattes pour que l'aile garde sa rigidité dans le vent fort. Pour un gabarit de 85 kg on peut aller jusqu’à 25-30 nœuds pour la 11m². En tous cas un peu au dessus des données constructeur. De toutes façons vous sentirez la limite de l’aile car elle sera moins agréable à piloter si vous dépassez trop sa plage haute. Nous n’avons pas testé avec le B/C court dans du vent très fort,
Depower : 9/10
Rien à envier aux ailes plates. Avec le B/C plus long, l'aile perd quasiment toute sa puissance une fois choquée à fond. Avec les B/C plus court il reste un petit fond de puissance mais ça reste correcte. En tous cas pas d’effet on/off, choqué progressif comme sur les TRIBAL II mais avec une incidence au choqué plus importante bien évidemment.
Stabilité : 10/10
Au zénith, grâce à sa forme, même dans du vent faible, elle ne décroche pas. On a fait le test en courant vers l’aile : elle recule sans tomber.
Donc en navigation elle pardonne les erreurs :
- en saut elle ne passe pas derrière
- un débutant en waterstart ne la fera pas déventer même s’il choque à fond.
- en déplacement, on peut faire du largue, l’aile va reculer sans décrocher (bon point pour la longue distance)
Maniabilité / Pivot : 9/10
L'aile tourne bien sur l'oreille. En kiteloop ça passe sans soucis même avec la 13. Il n’y a pas de temps de réaction comme sur une aile plate, et ceux, malgré les poulies. Tout de même à taille égale le temps de réaction semble un tout petit peu plus long que celui de la Tribal, mais avec un point de pivot supérieur comparé à celle-ci, du fait de sa forme et des connexions déplacées vers le centre de l’aile.
Surf : 10/10
C’est encore un des points forts de l’aile :
Grâce à sa puissance on gagne une taille d’aile par rapport à une aile classique. Par exemple avec la 13 m² on peut surfer dans 10-12 nœuds de vent. Elle a un très bon depower qui permet de l’oublier en surf tout en restant maniable choquée et de bien la ressentir en barre également choquée. On a aussi un très bon appui sur la barre, on sait où se trouve l’aile.
Autre gros avantage de son shape, elle recule dans la fenêtre et pardonne les erreurs, appréciable quand c’est gros et irrégulier. On peut surfer par vent off avec le maximum de sécurité car elle redecolle vite et remonte très bien au vent. En cas de pépin il suffit de se mettre sur la life line et de rentrer à la nage.
F one vend aussi un jeu de lignes en 22m ou 20m pour ceux qui veulent une aile encore plus rapide, pour un surf agressif. On a testé la 9 avec la barre de 55 et 22m de lignes ça change vraiment car on se retrouve avec une aile plus rapide. C'est encore un point fort, on peut suivant son niveau, son style ou son humeur modifier la rapidité de l'aile en ayant un jeu de lignes supplémentaire et elle fonctionne aussi bien.
Redecollage : 10/10
Comme sur la video, l’aile vient se positionner seule en bord de fenêtre sans aucune action sur la barre. Ensuite il suffit de tirer légèrement sur un arrière et ça repart. Testé en étant brassé dans les vagues, mains lâchées, ça redecolle, même si l’aile a fait des tours sur elle-même ! Dans du vent très faible, si l’on fait du dehooké, il vaut mieux mettre en suicide leash qu’à la life line car dans ce dernier cas l’aile peut se mettre sur l’extrados et si le vent n’est pas suffisant ce sera plus difficile à la faire basculer.
Accélération (vitesse en fenêtre) : 10/10
On a testé en vitesse, l’aile se déplace vite dans la fenêtre et permet de bonnes accélérations. Alex a battue le record de vitesse avec une bandit 6.5 m² !
Hauteur des sauts : 9/10
Le lift est bon et à l’appel de saut on a moins besoin d’envoyer l’aile en arrière pour monter haut. En transition sautée c’est flagrant : on crante en amenant l’aile au zénith et on borde, c’est à ce moment que vous allez monter comme si vous étiez aspiré vers le ciel. L’avantage c’est que même en étant en plage basse on arrive à bien monter. La technique de saut se situe entre celle d'une aile plate et celle d'un c-shape.
Sustentation : 10/10
Encore un point fort. On reste longtemps en l’air, et, si l’on borde avant l’atterrissage on peut vraiment encore ralentir la descente et se poser comme une fleur. Pour les tricks à base de no foot c’est un régal !
Déhooké : 8/10
Elle se débrouille très bien dans ce domaine pour une aile qui se veut bonne à tout faire. Elle sera sans doute pas aussi performante qu’une aile dédiée au dehooké, mais si on est bien réglé, c’est à dire bien trimé dès que le vent prend des tours on garde une barre légère comme dans sa plage de vent basse/moyenne. Dans ce cas elle est très agréable en dehooké. Si on utilise le grand B/C on peut se mettre en suicide leash car elle dégaze très bien. L’avantage du B/C court en dehooké, c’est que l’aile retombe moins vite si l’on rate la barre. (plutôt réservé aux experts). En tous cas comme l’aile n’arrache pas si on tire d’un coté de la barre elle pardonne les erreurs.
Impressions générales :
F one a réussi à faire une aile polyvalente pouvant convenir aussi bien aux débutants qu’aux experts. Les habitués des ailes plates et des C shape seront ravis car on retrouve le meilleur des deux. Pour les habitués des C shape et experts en freestyle il faudra, pour certains un temps d’adaptation car on se retrouve sur un concept nouveau. Dès qu’ils auront compris comment elle fonctionne, l’aile deviendra un pur régal :
Performante dans un maximum de domaines
Bonne pression en barre pour sentir l’aile sans qu’elle soit physique
Enorme sustentation
Sécurisante
Solide
Grosse plage de vent etc …
C’est une aile facile et sécurisante, ce qui pourra faire dire à certains qu’elle manque de caractère, notamment ceux habitués aux ailes ultra rapides comme la Tribal 1. Mais en réalité il n’en est rien et on est gagnant, car grâce à sa puissance à bas régime et son énorme plage de vent on peut diminuer la taille de sa plus grande aile et réduire son quiver.
Il manque une barre réglable qui pourrait convenir à toutes les tailles d’ailes et pour certains le one pump pour approcher du sans faute. Ceci dit, c’est une aile ou l’on retrouve de nouvelles sensations qui n’existaient pas sur les concepts d’ailes précédents, de part sa forme et des connexions avants / arrières, judicieusement placées ; nous avons connu le CAISSON, le C-SHAPE, les AILES PLATES et nous voici maintenant, dans l’ère du DELTA C-SHAPE…………à suivre…. |
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